Les raisons de faire du bénévolat peuvent différer d

Les raisons de faire du bénévolat peuvent différer d’une personne à l’autre, selon l’âge, le statut et les intérêts. Faire du bénévolat, ce n’est pas seulement donner volontairement du temps à des personnes ou à des organismes et exécuter des tâches, c’est un échange. En fait, les bénévoles vivent une expérience enrichissante et tissent des liens.

Qu’on s’engage pour des raisons personnelles, professionnelles, communautaires ou sociales, le bénévolat est bénéfique pour toutes les parties concernées. Oublions un moment notre horaire surchargé et nos obligations et consacrons-nous à donner au suivant.

Vos 5 raisons pour se motiver à faire du bénévolat :

  1. En santé mentale, le bénévolat favorise le sentiment de bien-être, aide à diminuer le stress et à améliorer l’humeur. Il aide les gens à se sortir de l’isolement, un facteur de risque de la dépression, et à forger des relations, un réseau de soutien et de nouvelles amitiés.
  1. Les activités bénévoles améliorent la santé physique, car elles permettent de demeurer actif et contribuent à abaisser la tension artérielle, à diminuer les douleurs chroniques et la fréquence de maladies cardiaques.
  1. Sur le plan social, le bénévolat contribue à avoir une meilleure qualité de vie, une plus grande confiance en soi et à susciter une grande fierté. Il permet de découvrir de nouveaux intérêts et passe-temps, de même que d’améliorer ses aptitudes sociales et d’être un exemple pour ses proches.
  1. Sur le plan professionnel, les bénévoles ont de meilleures chances d’élargir leur réseau et de connaître un nouveau domaine professionnel. Le bénévolat est un excellent moyen d’apprendre et de maîtriser de nouvelles compétences et de les mettre en pratique dans sa vie privée et professionnelle.
  1. Les activités de bénévolat favorisent une vie équilibrée. En effet, elles permettent de vaquer à des occupations différentes du travail, de collaborer et de cultiver des relations avec des gens de sa communauté.

 

 

SI LE BÉNÉVOLAT N’EST PAS PAYÉ, CE N’EST PAS PARCE QU’IL NE VAUT RIEN, MAIS PARCE QU’IL N’A  PAS DE PRIX.

– Sherry Anderson

Par: Nathalie Gendron

image_pdfSauvegarder en PDFimage_printImprimer
%d blogueueurs aiment cette page :