Sauvegarder en PDFImprimer

La fête de la Chandeleur est une étape importante dans notre calendrier puisqu’elle marque la fin du solstice d’hiver et annonce l’arrivée du printemps.

Nos Fermières adorent cette tradition qui consiste à préparer de bonnes crêpes selon une recette ancestrale dont l’un des ingrédients est… la neige!

Certains Cercles de Fermières soulignent chaque année cette tradition. On dit que la forme ronde et la couleur dorée des crêpes évoquent le disque solaire et le retour à la lumière : le printemps n’est plus très loin, même si parfois dans notre Québec il se fait attendre un peu.

Quelques croyances et dictons entourent cette journée et ce dessert puisque la crêpe est symbole de prospérité familiale :

  • En milieu rural, il est dit que si les agriculteurs ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, leur récolte de blé serait mauvaise l’année suivante.
  • Manger des crêpes avec gourmandise et en grande quantité durant cette journée est signe d’abondance pour toute l’année.
  • Certaines Fermières font cuire une crêpe et la mettent sur une assiette dans leur garde-manger, où elle restera toute l’année, jusqu’à la prochaine Chandeleur! Pour attirer davantage l’abondance, un sou noir est placé sur cette crêpe.

On nous a confié un secret :  nos Fermières les plus ambitieuses remplacent le sou noir par un dollar! Nous ne dévoilerons pas ici la source de cette charmante information…

Nous vous invitons à célébrer cette journée avec gourmandise et dans le respect des consignes sanitaires actuelles.

La pandémie n’interdit pas la gourmandise, consultez ici la recette sur notre site Web!

image_pdfSauvegarder en PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués (requis)