Sauvegarder en PDFImprimer

CONCOURS ARTISANAT TEXTILE 2020-2021, Classe Fantaisie.

Technique : dentelle aux fuseaux

De : Françoise Martin, Fédération 06 Bellechasse Etchemin Montmagny.

Patron paru dans l’Actuelle Vol.30 No 5.

 

RÉALISATION

Fournitures

Fil : 1 coton perlé no 12

DMC couleur 3823, jaune pâle

Finca couleurs 4799 et 5229

7 paires de fuseaux

1 coussin

Épingles à dentelle

Carton

Crochet à dentelle 0,60 mm

1 poussoir

1 pied biche

Préparation du patron

Pour exécuter ce napperon, il faut être familier avec la pratique de courbe douce, courbe accentuée, fausse corde et tresse à 4 fils. Pour repérer plus facilement les endroits où il y a des épingles pivots, les tracer avec un crayon couleur.

Il est bon d’avoir une copie imprimée du patron à côté de soi durant l’exécution de la pièce sur le coussin.

Faire un échantillon avant de commencer la pièce.

Préparation des fuseaux

Préparer deux paires de fuseaux de chacune des trois couleurs avec une longueur de fil de 2,50 m. par fuseau, pour les paires passives, et de 6,50 m. par fuseau de fil jaune pâle, pour la paire de meneurs.

Réalisation du napperon

Positionner les fuseaux à l’endroit indiqué sur le carton, en commençant par la gauche avec une paire de fuseaux de fil jaune pâle sur la 1re épingle, puis deux paires de fuseaux de fil limette pâle sur la 2e et 3e épingle, deux paires de fuseaux de fil limette moyen sur la 4e et 5e épingle et une paire de fuseaux de fil jaune pâle sur la 6e épingle.

Placer la paire de meneurs sur la 1re épingle.

1er rang : Commencer par la gauche avec 1 point double et 4 points toile. Faire une torsion sur les meneurs. Terminer par 1 point double. Poser l’épingle.

Rang retour : Reprendre dans l’autre sens, en faisant les mêmes mouvements.

Épingle pivot

Les endroits sur le patron où il y a des traits rouges sont les emplacements des épingles pivot. Travailler le lacet jusqu’à l’endroit d’une courbe accentuée, c’est-à-dire au début d’un trait rouge.

1. Rang pivot : Pour rendre cette description plus compréhensible, le terme « meneur » est remplacé par « voyageur ». Exécuter 1 point double (passée tordue) et 4 points toile (passée). Faire 3 torsions sur la dernière paire passive, que l’on va nommer paire coulisse. Les voyageurs passent par-dessus la paire coulisse, sans faire de croisement ni de torsion.

2. Poser l’épingle (épingle pivot) au point indiqué par une flèche verte, entre les voyageurs et la paire coulisse. Torsion sur les voyageurs. Les passer sous la paire coulisse.

3. Retourner vers l’extérieur avec 4 points toile, une torsion sur les voyageurs et 1 point double. Poser l’épingle.

4. Répéter le rang pivot (rang 3) avec 1 point double et 4 points toile. Au 2e passage autour de l’épingle pivot, faire 1 torsion sur les voyageurs, les passer sur la paire coulisse, en arrière de l’épingle, puis sous la paire coulisse.

5. Rang retour (rang 4) : Retourner vers la lisière opposée avec 4 points toile, torsion sur les voyageurs, 1 point double. Poser l’épingle.

6. Répéter les rangs 3 et 4 autant de fois qu’il y a de trous d’épingles supplémentaires.

7. À partir du point d’épingle qui suit l’épingle pivot, avant de fermer l’épingle, retirer délicatement l’épingle pivot et tirer doucement sur la paire coulisse afin de placer les fils en éventail sur cette paire coulisse. Tirer doucement sur les autres paires passives, pour un travail soigné.

8. Continuer le lacet sans oublier de faire les crochetages aux endroits appropriés. Dans la dentelle russe, le remplissage entre les lacets peut être fait au goût de l’artisane.

Motif central

9. Le motif central est fait avec une tresse. Suivre les chiffres sur le graphique pour savoir quel chemin prendre.

10. Utiliser 2 paires de fuseaux, les meneurs et la passive lisière. Placer une épingle au milieu. Les fuseaux, quand ils passent au milieu, doivent se diviser en deux, passer autour de l’épingle en faisant une torsion sur chaque paire de fuseaux. Après le numéro 10, avec un crochet, accrocher tous les étages de fils ensemble en procédant lentement.

11. À l’étape 11, arrêter à mi-chemin où il y a 2 lignes qui se rencontrent. Poser une épingle à la gauche de la tresse. Avec la paire de fuseau de gauche, faire 4 torsions. Accrocher les fils à la tresse suivante en passant le crochet sous la tresse. Tirer une boucle. Passer l’autre fuseau dans la boucle en le dirigeant de l’arrière vers l’avant.

12. Continuer ainsi jusqu’au point de départ en accrochant le fil de la même façon.

13. Récupérer l’autre paire de fuseau. Continuer la tresse (11).

14. Après l’étape 12, accrocher au point de départ.

Finition

Quand la pièce est terminée, réunir le lacet, soit par des nœuds de finition soit en rentrant les fils après la première étape du nœud.

Asperger le napperon d’eau et laisser sécher.

Enlever les épingles et tourner sur l’endroit.

Pour télécharger une version grand format du graphique pour la CLASSE FANTAISIE parue dans le magazine L’Actuelle, vol 30, no. 5, cliquez ici

image_pdfSauvegarder en PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués (requis)

18 − treize =