Conseil exécutif provincial et Conseil d’administration provincial

Conseil Exécutif Provincial

Louise Lagarde, présidente

Louise, est née à Bruxelles, Belgique, en 1958. Elle fit ses études à Montréal et obtint un baccalauréat en éducation physique à l’Université de Montréal en 1980.

En 1981 elle devint membre des Cercles de Fermières du Québec, au Cercle de Montréal-Nord dans la Fédération 13. Sa mère lui avait offert sa première carte de membre et c’est elle aussi qui l’a initié à la plupart des techniques artisanales.

Elle occupa plusieurs postes au sein de son Cercle, de la Fédérations ainsi qu’au Provincial.

En 1999, elle devient conseiller pour les escadrons de cadets de l’air de la province à l’Unité régionale de soutien aux cadets, située à St-Jean d’Iberville. En septembre 2011 elle obtient une promotion et elle occupe le poste d’Officier Régional des Cadets (Aviation). Aujourd’hui elle est le Chef Administration de l’Unité régionale.

Elle fut élue en 2000 au poste de présidente du Cercle de Fermières de Montréal-Nord pour 6 ans, et elle a été présidente de la Fédération 13 pour un autre 6 ans et occupe actuellement le poste de présidente provinciale..

Louise aime la lecture, les activités de plein air et particulièrement la natation. Elle est mariée à François Provencher et ils ont trois enfants.


dsc_7478-2Suzanne Duchesneau, vice-présidente, responsable Comité Arts textiles

Suzanne, est née à Charlesbourg, en 1944. Elle fit ses études en sciences infirmières à l’Hôpital de l’Enfant Jésus, à Québec et obtint sa licence d’infirmière en 1965.

Voulant apprendre à tisser, elle est devenue membre des Cercles de Fermières du Québec, au Cercle de Loretteville, dans la Fédération 24, en 1981. Depuis, cette passion pour l’artisanat ne l’a pas quittée.

À sa retraite, elle est déménagée à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Depuis ce temps, elle s’implique au niveau de son nouveau Cercle à Saint-Pierre, puis au niveau de la Fédération 03. En 2011, elle devient membre du Comité Arts textiles provincial et depuis 2013 elle est devenue conseillère provinciale et elle occupe présentement le poste de vice-présidente provinciale.

Suzanne occupe ses loisirs en étant membre de la chorale. Elle aime la lecture et en été le jardinage occupe ses temps libres. Elle a 3 enfants et un petit-fils.


Lucie Duguay, secrétaire

Lucie est née à Montréal en 1950. Marié avec Robert Villemaire, elle est mère de 3 enfants. Sa famille déménage dans la région des Cantons de l’Est en 1983. Elle termine ses études en administration au Cégep de Granby en 1985. Lucie a toujours travaillé dans le milieu administratif, soit dans des banques et des bureaux, avec un arrêt de quelques années pour éduquer ses enfants jusqu’à ce que la plus jeune débute l’école. Lucie a terminé de travailler en 2011 suite à la fermeture de l’usine où elle était employée.

Membre du Cercle Ste-Famille de la Fédération 10 des CFQ depuis 1998, c’est une amie avec qui elle travaillait qui l’invite à se joindre aux Fermières. Elle accepte son premier poste au Conseil d’administration local de son Cercle comme conseillère en 1999, responsable du Comité Dossiers au début et depuis en 18 années au sein des CFQ elle a fait partie du CAL pendant 12 ans, la plupart du temps comme secrétaire-trésorière. Elle a accepté le poste de secrétaire de la Fédération 10 en 2009 pour ensuite devenir présidente en 2011, poste qu’elle quitte en 2015. Finalement, elle occupe le poste de secrétaire provinciale depuis juillet 2014.

Les intérêts de Lucie autre que l’artisanat, sont : la musique, le théâtre, le cinéma et la danse.


dsc_7489-2Carmen Fortin, trésorière

Née à Napierville en 1946. Mariée à Pierre Dufresne depuis 48 ans, elle est mère de 2 garçons et grand-mère de 4 petites-filles. Elle fit ses études en secrétariat et administration à Cowansville pour terminer à Plattsburg, N.Y.

En 1997, elle prend sa retraite comme adjointe-administrative à Section Finances et Ressources Humaines à la Station de Recherches d’Agriculture Canada après 34 ans de service.

En 2002, elle devient membre des Cercles de Fermières du Québec au Cercle L’Acadie de la Fédération 11. Elle occupe le poste de secrétaire-trésorière en 2004 pour une année et de présidente de 2005 à 2011 et elle revient en 2015. En 2011, elle accepte le poste de trésorière de la Fédération 11 pour un mandat de 6 ans. En juillet 2015, elle est élue au poste de trésorière provinciale.

En plus, de l’Association des Cercles de Fermières du Québec, elle est impliquée comme présidente du Club FADOQ et trésorière pour la Fabrique de la Paroisse de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Elle fait partie des aidants-naturels depuis plusieurs années.

Durant les temps libres, elle aime réaliser différents projets en artisanat et ne délaisse pas moins la musique, la lecture et la marche.


 

Sonja Karsh, conseillère 1, responsable Comité Communications

La passion de Sonja pour les communications remonte à son enfance. Après avoir fait carrière dans le domaine de l’éducation en Ontario pendant plus de 35 ans tant dans l’enseignement que dans la direction, elle revient s’établir dans la Beauce où elle demeure depuis 2011.

Outre son engagement dans l’Association des Cercles de Fermières du Québec, elle est aussi impliquée au sein du conseil d’administration de la Fondation le Crépuscule, dont la mission est de promouvoir, encourager et soutenir financièrement les soins et les services de santé dispensés sur le territoire de la MRC Nouvelle Beauce,  ainsi que dans Lien Partage, organisme voué à promouvoir de saines habitudes de vie, de soutenir les proches aidants et d’offrir des services qui permettent le maintien à domicile.

Étant à ce qu’elle appelle une retraite énergique!, Sonja a finalement trouvé le temps de s’adonner à la broderie, activité dont elle rêvait depuis longtemps. Elle continue de donner des cours privés aux enfants et aux adultes et de prendre des contrats de travail à titre de consultante à Ottawa. À la maison, elle aime prendre de longues marches à pied ou en raquettes, et jardiner quand l’été revient.

Sonja est la présidente du Cercle Sainte-Marguerite et la secrétaire de la Fédération 04.  Elle a été nommée au CEP en août 2016. Être membre des CFQ lui permet de côtoyer des femmes extraordinaires, qui en ont long à raconter et qui partagent généreusement leur savoir. Elle apprécie beaucoup être en contact avec des femmes venant de toute la province.


Elena Latrille, Conseillère 2, Responsable Comité Dossiers

Née au Chili, dans la ville de Coquimbo, elle est arrivée au Canada dans les années 80. À la fin de ces années, elle devint veuve avec ses 3 enfants. Elle devait apprendre le français et l’anglais pour pouvoir se débrouiller et survivre. Ayant vécu au Brésil, elle a aussi appris le portugais.

Elle s’est convaincue qu’elle devait se battre seule et à force de persévérance, elle obtient un diplôme d’assistante administrative, et devint secrétaire à la direction du département d’éducation coopérative et Service de Carrières à l’université de Windsor.

En 1996 Elena épouse Serge Bergeron, et en 2001, elle quitte son emploi et déménage à Saint-Victor de Beauce. Aussitôt arrivée, elle se plongea dans le bénévolat et s’impliqua dans plusieurs organismes de sa communauté.

En 2003 elle devint membre des Cercles de Fermières du Québec, au Cercle Saint-Victor dans la Fédération 05. Elle occupa les postes administratifs de secrétaire et présidente. Par la suite, elle rejoignit la Fédération 05 des Fermières, et devint secrétaire régionale et ensuite présidente jusqu’à 2014. Cette année-là, elle accepte un poste de conseillère au niveau provincial comme responsable du Comité Dossiers, poste qu’elle occupe présentement.

Dès son arrivée, Elena a su toujours s’impliquer et s’adapter à la société canadienne.   Au Québec, elle est toujours disponible, soit pour le développement de la culture québécoise, pour les gens dans le besoin ou autres. Elle partage sa culture en donnant de conférences sur le Chili aux gens qui en font la demande.

Aujourd’hui, Elena a 4 petits-enfants et un autre en chemin ainsi que 5 petits-enfants du côté de son mari, Serge Bergeron.

Dans son temps libre, Elena aime réaliser des petits projets au crochet, au tricot, peinture sur bois, scrapbooking, bricolage et la cuisine. Elle aime écouter la musique pour se détendre et adore danser.


dsc_7444-2Murielle Plouffe, Conseillère 3, Responsable Comité spécial Recrutement

Murielle est née en 1942, et elle demeure à Gatineau (secteur Buckingham). Elle est mariée à Jean-Paul depuis plusieurs années. Elle est maman, grand-maman et arrière-grand-maman.

Elle fait partie du Cercle de Fermières Buckingham depuis 2005. Elle a joint pour être capable de faire de l’artisanat et aussi parce qu’elle aime être et jaser avec d’autres personnes.

Après que sa dernière enfant fit son entrée à l’école, elle y est aussi retournée pour terminer son secondaire. Elle a travaillé au gouvernement fédéral pour finir sa carrière comme travailleuse autonome en devenant agente en immobilier et par la suite en fiscalité.

Elle a occupé et occupe encore plusieurs postes au sein de son Cercle, de sa Fédération et au Conseil Exécutif Provincial. Et l’an prochain après le Congrès provincial 2017, elle prendra sa retraite de tous ces postes et elle fera des travaux d’artisanat pour elle. Mais, elle prendra surtout soin de sa santé.


win_20160924_124650

 

 

Conseil d’Administration Provincial

Le Conseil d’administration est composé des vingt-cinq (25) administratrices, soit une par Fédération et des sept (7) membres du Conseil exécutif provincial. CAP 2016-2017

 


Conseil d'administration provincial

Féd 01 Monique K. Samuel
Féd 02 Nicole Plamondon
Féd 03 Gabrielle Pelletier
Féd 04 Lise Tawell
Féd 05 Pauline Lessard
Féd 06 Viviane Lemay
Féd 07 Jeannette H. Bellefeuille
Féd 08 Louise G. Bélair
Féd 09 Johanne Belley
Féd 10 Jocelyne Le Sieur
Féd 11 Danielle Lacroix
Féd 12 Lise Joly Dion
Féd 13 Francine Bédard
Féd 14 Micheline Plante
Féd 15 Diane B. Simard
Féd 16 Claudine Gravel
Féd 17 Micheline Blouin
Féd 18 Françoise C. Bédard
Féd 19 Hélène Tremblay
Féd 20 Colombe Bergeron
Féd 21 Solange Gaudet
Féd 22 Liette Lapointe
Féd 23 Angèle Thouin
Féd 24 Lina Trottier
Féd 25 Liette Saillant (absente sur la photo)

Conseil exécutif provincial

Louise Lagarde présidente
Suzanne Duchesneau vice-présidente
Lucie Duguay secrétaire
Carmen Fortin trésorière
Sonjia Karsh conseillère 1
Éléna Latrille conseillère 2
Murielle Plouffe conseillère 3