Cette année, la Semaine de l

Saviez-vous que, dès 1943, des événements ont eu lieu à Montréal. Toronto, Winnipeg et Vancouver pour célébrer et souligner la contribution des femmes à l’effort de guerre? C’est ainsi que s’amorcèrent les activités de reconnaissance des actions bénévoles. Après la guerre, ces activités se sont poursuivies, mais à plus petite échelle et elles étaient bien moins organisées,

Ce n’est qu’en 1990 que le mouvement bénévole nord-américain a convenu de tenir chaque année, en avril, la Semaine de l’action bénévole pour souligner les efforts de millions de bénévoles. Cette année, la Semaine de l’action bénévole se tiendra du 19 au 25 avril 2020.  C’est sous le thème ”Bénévoler, c’est chic! – Trouve ton style sur jebenevole.ca” que la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) souhaite remercier toutes les personnes de cœur.

Le slogan fait allusion à l’élégance des bénévoles qui posent des gestes empreints de courtoisie et de bonté et qui n’attendent rien en retour. Le mot ”chic” fait référence à l’expression ”Un chic type, une fille chic” pour souligner la générosité de plus de deux millions de personnes qui contribuent à améliorer la qualité de vie de la société par leur engagement et pour leur rendre hommage.

La Semaine de l’action bénévole est l’occasion de célébrer et de reconnaître les efforts et l’engagement de millions de personnes dévouées. Cette nouvelle campagne mise sur le fait que l’action bénévole est indémodable et qu’il y en a pour tous les goûts.

Vous l’aurez compris, le bénévolat est synonyme d’engagement enrichissant. L’expérience s’en trouve décuplée lorsqu’il est possible de s’impliquer dans des causes qui nous touchent et qui valorisent nos aptitudes, nos valeurs et nos goûts.

Vous souhaitez vous consacrer au bénévolat? Visitez le site Web www.jebenevole.ca pour vous inscrire et trouver votre style de bénévolat. Cette plateforme de jumelage avec les Centres d’action bénévole et les organismes à but non lucratif offre un outil de recherche pour repérer les occasions de bénévolat et les causes qui sauront répondre à vos aspirations.

Bon bénévolat!

Cette année, la Semaine de l’action bénévole se tiendra du 19 au 25 avril 2020. En ce contexte de pandémie, l’engagement bénévole est encore plus important cette année. Pour proposer votre aide, inscrivez-vous sur : jebenevole.ca

Par: Nathalie Gendron

image_pdfSauvegarder en PDFimage_printImprimer
%d blogueueurs aiment cette page :