Avec les changements apportés au grand livre, il sera beaucoup plus facile pour les trésorières des Fédérations et des Cercles de suivre les budgets, et ce, de mois en mois. Le grand livre peut être téléchargé dès maintenant sur le site Web des CFQ.

En février, les trésorières des Fédérations ont suivi une formation sur le grand livre amélioré pour les Fédérations et les Cercles au Centre de spiritualité des Ursulines à Québec.

Dans le grand livre, sous le premier onglet, on retrouve le guide d’utilisation, qui est divisé en rubriques : Instructions générales, Opérations annuelles, Opérations ponctuelles, Opérations mensuelles et Fermeture en fin d’année. Chaque rubrique présente des images afin d’aider à faire des changements.

Les onglets suivants sont : Identification du Cercle, Bilan, États des résultats, Budget année suivante et Budget année courante. Pour les deux onglets Budget, il y a un guide d’instructions qui présente ce que doit comprendre chaque item inscrit sous Produits et charges.

Puis, il y a d’autres onglets, comme Produits, Chéquier, Charges, Dépôt, Conciliations mensuelles et Conciliation annuelle. Pour consulter les notes explicatives sur chacun des postes comptables, il suffit de placer son curseur sur le triangle rouge pour faire apparaître un commentaire explicatif. Cela devrait aider les trésorières dans leurs tâches.

Le grand livre des Cercles et des Fédérations peut être téléchargé dès maintenant sur le site Web des CFQ, dans leur boite à outils respective, à cet endroit : https://cfq.qc.ca/boite-a-outils/cercles-et-federations/.

Les Cercles ayant des questions sur l’utilisation du grand livre doivent se référer à la trésorière de leur Fédération. Tout commentaire ou suggestion sur cette première version  doivent être acheminés au Siège social, par courriel, à cerfer@cfq.qc.ca.

Espérons que ce grand livre amélioré saura aider nos administratrices, sans leur donner un surplus de travail!

Avec les changements apportés au grand livre, il sera beaucoup plus facile pour les trésorières des Fédérations et des Cercles de suivre les budgets, et ce, de mois en mois.

– Carmen Fortin, trésorière provinciale

image_pdfSauvegarder en PDFimage_printImprimer
%d blogueueurs aiment cette page :