Sauvegarder en PDFImprimer

Une porte-parole pour les Cercles de Fermières du Québec : c’est une première dans l’histoire de notre Association. Madame Véronique Beaudet, artiste, actrice, femme authentique inspirante et inspirée par les valeurs des CFQ, a accepté ce mandat en avril 2021.

Enthousiastes, les membres du Conseil Exécutif Provincial lui souhaitent la bienvenue et la remercient d’avoir accepté ce rôle.

Dans cette lettre adressée aux membres de l’Association, elle nous dévoile les raisons de son engagement :

Du plus loin que je me souvienne, les Cercles de Fermières ont fait partie de ma vie.  Je baigne dans leur belle créativité depuis mon plus jeune âge par l’entremise de ma mère qui est Fermière, mais aussi grâce aux femmes fermières et artisanes du village qui m’a vu grandir. Une belle communauté aux jardins immenses qui m’a transmis la curiosité pour le fait main, l’artisanat, les arts de la table, l’entraide, en passant par l’autonomie alimentaire et la récupération…  Je garde le souvenir que les Fermières étaient de toutes les occasions au village. Tissu social bienveillant sur leur communauté, il m’est arrivé bien souvent de me faire garder aux pieds des métiers à tisser dans le local du Cercle !

Je suis toujours restée très attachée à mes racines, et c’est un sourire en coin que je voyais dernièrement de plus en plus de femmes s’intéresser aux diverses techniques traditionnelles, que ce soit en plongeant tête première dans l’aventure d’un retour à la terre, ou simplement avec l’envie de parfaire leurs connaissances sur LA meilleure technique pour boulanger le pain ou bien de s’essayer au tricot dans le but d’offrir un peu de réconfort aux êtres chers en ces temps plus incertains.  Je vois tous les jours autour de moi à quel point la transmission du savoir est importante quand vient le temps de parler du fait main ou de comment partir un potager… Le mentorat est au cœur de la passation du savoir et cela me tient vraiment à cœur !

C’est donc pourquoi j’ai été très touchée quand on m’a approchée pour être porte-parole des CFQ.  Je n’ai pas hésité une seconde à accepter de joindre ma voix à celles de ces femmes pour contribuer de mille façons à cette belle communauté tissée serrée qui continue à faire rayonner la solidarité au féminin à travers le temps et les générations, une sororité qui dure depuis plus de 106 ans !  C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je débute ce nouveau mandat et je vous dis : À bientôt ! J’ai hâte de vous rencontrer !

Véronique Beaudet

Porte-parole des Cercles de Fermières du Québec

 

(Crédit photo : Isabelle Jetté)

 

Pour toute démarche en lien avec notre porte-parole, nous vous invitons à écrire à : cerfer@cfq.qc.ca

image_pdfSauvegarder en PDFimage_printImprimer

Comments (3)

  • Savoie
    Savoie
    Reply

    Super! Bienvenue comme porte parole de l’association des Fermières

  • Proulx Michelle
    Proulx Michelle
    Reply

    Bienvenue à Mme Véronique Beaudet,

    • Projets Technolution
      Projets Technolution
      Reply

      Bonjour Madame Proulx, merci de prendre le temps de lui souhaiter la bienvenue. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués (requis)