1

L’art de réussir ses photos

Comment capturer des photos comme un professionnel sans appareil sophistiqué? Heureusement, il est plus facile que l’on croit de réussir ses photos avec un téléphone cellulaire. Que ce soit pour prendre des clichés de vos enfants et petits-enfants ou de vos pièces artisanales pour les partager sur les réseaux sociaux, Instagram est la plateforme idéale pour exposer ses photos. Voici quelques conseils pour les réussir à tout coup. Isabelle Jeté, photographe pour l’Actuelle, partage ses quatre astuces efficaces.

1. L’éclairage

Évitez le flash à tout prix. La lumière naturelle joue un rôle primordial dans la prise photo. Elle permet de contrôler l’élément à photographier et de créer une atmosphère douce. L’idéal est de se placer près d’une source de lumière naturelle, comme une fenêtre avec un rideau blanc et diaphane.

2. L’arrière-plan

Pour des photos de pièces artisanales, on peut créer un fond avec un carton de couleur ou utiliser un arrière-plan neutre, comme une surface de bois, de brique, de marbre ou une surface blanche. Si vous souhaitez harmoniser le contenu de votre compte Instagram, photographiez des séries d’images avec une palette de couleurs et des arrière-plans déterminés d’avance. Alternez-les dans vos publications. Par exemple, on sélectionne des images avec un fond blanc pour les publications du centre. Pour celles de gauche et de droite, on choisit un fond de couleur ou une texture différente.

3. La composition et l’angle

Composez des décors pour vos objets. Pour photographier un tricot, par exemple, on peut le déposer sur une surface plane et ajouter des éléments pour composer un décor. Amusez-vous à prendre des photos avec des prises de vues différentes. De proche, de loin, de haut et en angle. On peut aussi utiliser la règle des tiers, soit de positionner l’objet ou le sujet au tiers de l’image. Ne centrez jamais l’image et, de grâce, assurez-vous que la ligne d’horizon est bien droite!

4. La retouche photo

Une fois votre séance photo terminée, vous pouvez retoucher vos photos à l’aide d’applications mobiles gratuites. Elles vous permettent d’ajuster le contraste, la saturation des couleurs, le cadrage et beaucoup d’autres paramètres, et ce, très facilement. Nous vous conseillons les applications Snapseed, Lightroom ou Afterlight. Peu importe le type d’appareil photo ou de téléphone cellulaire, tous ces conseils vous seront utiles et s’appliqueront pour la prise photo de sujets. Bonne séance photo!Par : Nathalie Gendron