À la suite de cas confirmés de coronavirus au Québec, nous souhaitons rassurer les membres des Cercles de Fermières du Québec.

À la suite de cas confirmés de coronavirus au Québec, nous souhaitons rassurer les membres des Cercles de Fermières du Québec. À ce stade-ci, l’Agence de la santé publique du Canada a évalué que le risque pour la santé publique au Canada associé à la COVID-19 est faible. Ainsi, malgré la confirmation de quelques cas au Québec, le risque de transmission de la maladie dans la communauté demeure faible.

Les professionnels de la santé du Québec, notamment les médecins, les infirmières, le personnel de laboratoire et les paramédicaux, ont accès à des outils pour identifier rapidement un cas suspect de COVID-19 et pour s’assurer de sa prise en charge adéquate et de l’application rapide des mesures de prévention et de contrôle nécessaires.

Nous vous rappelons que les principaux signes et symptômes cliniques rapportés sont de la fièvre et de la toux, et plus rarement, des difficultés respiratoires.

Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale.

Dans le but de réduire le plus possible la vitesse de propagation de la maladie, le premier ministre François Legault demande à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ou qui ont des symptômes s’apparentant au coronavirus de se placer en isolement pour une période de 14 jours.


L’évaluation du risque sera effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles. Nous invitons les membres à visiter régulièrement le site Web des CFQ au www.cfq.qc.ca pour être rapidement mis au courant d’informations additionnelles.

image_pdfSauvegarder en PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont identifiés (requis)

3 × deux =

%d blogueueurs aiment cette page :