Avec l’évolution rapide de la situation liée à la COVID-19, le Conseil exécutif provincial (CEP) des Cercles de Fermières du Québec annonce certaines mesures visant à assurer la protection de la santé de ses membres.

Avec l’évolution rapide de la situation liée à la COVID-19, le Conseil exécutif provincial (CEP) des Cercles de Fermières du Québec annonce certaines mesures visant à assurer la protection de la santé de ses membres.

Pour les Fédérations qui n’ont pas pu tenir leur Journée de printemps, nous leur demandons de faire parvenir à leurs Cercles, par la poste ou tout autre moyen qu’elles jugeront sécuritaire, les documents qui devaient leur être remis au cours de leur Journée de printemps (cartes de membres, listes de membres, etc.). Un montant couvrant les frais de poste sera remboursé ultérieurement aux Fédérations concernées. Prière de prioriser les envois par courriel pour tout document qui ne doit pas obligatoirement être acheminé par la poste.

C’est au cours des Journées de printemps que les Cercles devaient remettre à leur Fédération le rapport de Cercle approuvé par leurs membres. Lorsque possible, nous demandons aux Cercles de faire approuver leur rapport par leurs membres, par courriel. Si cela s’avérait impossible, les rapports de Cercle non approuvés seront acceptés. Les rapports de Cercle doivent ensuite être acheminés aux Fédérations par courriel d’ici le 31 mars.

En ce qui concerne les carrés de laine qui serviront à constituer un immense foulard, voici les directives :

  • Pour les Fédérations qui ont tenu leur Journée de printemps, elles ont en main les carrés. Elles voient à les assembler, un à la suite de l’autre. Elles apportent au CAP de mai leur portion de foulard.
  • Pour les Fédérations n’ayant pas pu tenir leur Journée de printemps, nous demandons aux Cercles de faire parvenir leur carré de laine à leur Fédération, par la poste, dans les meilleurs délais. Les Fédérations voient à les assembler, un à la suite de l’autre. Elles apportent au CAP de mai leur portion de foulard.

Des changements majeurs ont été apportés au concours d’artisanat textile des CFQ 2019-2020. Nous demandons à chaque Cercle participant d’envoyer par la poste ou de venir porter au Siège social des CFQ (1193, rue Maisonneuve, Longueuil QC J4K 2S7) une (1) pièce par catégorie du concours, soit un maximum de sept (7) pièces au total, entre le 15 avril et le 13 mai 2020. Un montant sera remboursé ultérieurement à chaque Cercle participant afin de couvrir une partie des frais de transport (poste ou kilométrage).

À l’heure actuelle, la rencontre d’évaluation provinciale de mai et la formation en arts textiles de juin sont toujours prévues au calendrier. L’objet de ces rencontres sera adapté à la situation.

Puisqu’il nous est impossible de prévoir à quel moment les mesures d’urgence établies par le gouvernement du Québec seront assouplies, la date limite pour la tenue des Congrès régionaux a étéprolongée jusqu’au 17 juin 2020. Dans les circonstances actuelles, les Congrès régionaux prendront une forme différente cette année. En effet, nous demandons aux Fédérations de se limiter à une assemblée générale annuelle avec les personnes requises seulement (membres votantes). Ainsi, une plus petite salle devrait convenir pour la tenue de vos Congrès régionaux. 

Quant aux assemblées générales annuelles qui doivent se tenir dans les Cercles, la période a aussi été prolongée au 30 septembre 2020.

Le Congrès provincial des CFQ est toujours prévu les 10, 11 et 12 juillet 2020. Comme les années précédentes, les membres qui souhaitent y participer doivent s’inscrire auprès de leur Cercle. Le Cercle doit ensuite acheminer ses inscriptions à sa Fédération par courriel ou par la poste, à la date indiquée par sa Fédération. Les Fédérations doivent les faire parvenir au Siège social des CFQ, par la poste, d’ici le 31 mai 2020.

Nous évaluons la situation régulièrement. Nous nous engageons à vous tenir informée de tout changement dans les meilleurs délais. Nous vous invitons à visiter régulièrement le site Web des CFQ au www.cfq.qc.ca pour obtenir rapidement des informations additionnelles. 

Depuis la semaine dernière, nous avons mis en place diverses mesures visant à freiner la propagation du coronavirus (COVID-19). Dans cette optique, nous avons recommandé aux Cercles et aux Fédérations un arrêt complet de leurs activités. Nous avons en outre encouragé les employés du Siège social à travailler de la maison lorsque la situation le permet. ​L’accès au Siège social est également limité aux employés et aux personnes en ayant eu l’autorisation préalable de la direction. Les employés demeurent disponibles pour répondre à vos questions et vos préoccupations. Il est possible d’entrer en contact avec eux par téléphone, en composant le 450 442-3983 ou par courriel, en écrivant à cerfer@cfq.qc.ca.  

Nous avons toutes un rôle à jouer dans le combat contre la COVID-19. Ainsi, nous vous demandons de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec. Comme les personnes âgées de 70 ans et plus sont priées de rester à la maison, nous suggérons à nos membres de prendre soin les unes des autres en téléphonant aux membres que vous savez seules à la maison. Rien de pire que de se sentir isolée en cette période de crise. 

image_pdfSauvegarder en PDFimage_printImprimer

Comments (3)

  • Hélène Durand
    Hélène Durand
    Reply

    Félicitation et merci pour tous les info et mise à jour. De cette façon ça nous permets de fonctionner même si toutes nos activités sont annulées..Je transmet à tous mes membres vos info et les invitant à vous suivre sur votre site. Ceci prouve que nous pouvons fonctionner à distance de nos foyer. Bravo à toute l’Équipe et Merci

  • Sylviane Carrier
    Sylviane Carrier
    Reply

    Félicitations pour vos mises à jour.

    Compte tenu de la situation, la plupart des Cercles de notre Fédération se demande pourquoi les activités ne sont pas annulées jusqu’à la fin de cette crise. Il est très important de protéger nos membres, vu que la plupart de celles-ci sont âgées de plus de 70 ans.
    Il faut y réfléchir……..

    • Les CFQ
      Les CFQ
      Reply

      Bonjour Mme Carrier,
      C’est justement ce que nous avons fait hier lorsque la directrice générale des Cercles de Fermières du Québec a annoncé que toute activité prévue au calendrier était suspendue jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre message.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

2 × 1 =

%d blogueueurs aiment cette page :