Sauvegarder en PDFImprimer

C’est avec un bel enthousiasme qui je l’espère sera contagieux, que je vous dévoile aujourd’hui le contexte qui a donné naissance au châle ‘’La Rassembleuse’’.

L’idée de créer un châle s’est imposée lorsque nous avons été contraintes d’annuler le congrès provincial de juillet 2020 en raison de la pandémie. Nous ne pouvions simplement accepter ce fait sans penser à nos fidèles membres qui se retrouvaient privées du plaisir de se rencontrer, d’échanger les nouvelles de leurs régions, de leurs passions, de leur vie communautaire de Fermières.

Cela nous donnait un bel objectif rassembleur puisque je voyais déjà nos membres Fermières tricoter leur châle et le porter fièrement lors du congrès 2021…

En pensant à cet événement si important pour notre Association, j’ai partagé avec les membres du CEP cette idée de créer un patron de châle exclusif aux CFQ, dont la réalisation se ferait avec de la laine teinte spécialement pour ce besoin.

La réponse des membres du CEP fut positive. Grâce à la créativité de notre Comité, nous avons transformé rapidement cette idée en un projet concret.

Le nom ‘’La Rassembleuse’’ est le fruit d’une concertation incluant Marielle Péloquin, responsable du Comité des Arts Textiles et notre partenaire designer Jean-Claude Poitras. Ce châle revêt une identité féminine, joyeuse, enveloppante, chaleureuse, inclusive, ouverte aux enjeux de notre génération.

Le patron devait permettre à toute Fermière de réaliser son œuvre en tenant compte de son niveau en arts textiles et de son budget. Aussi, j’ai décidé d’en créer deux versions qui devaient être simples à réaliser et économiques : une version débutante (la Rassembleuse I) et une version intermédiaire (la Rassembleuse II) chacune réalisable avec une seule balle de laine de 115 gr.

J’ai dû recommencer une bonne dizaine de fois le patron intermédiaire afin qu’il soit réalisé avec une seule balle de laine.

Résultat : j’y suis arrivée et j’en suis très fière! J’y ai mis toute ma passion et ma créativité.

J’imagine voir toutes les Fermières qui l’ont tricoté, porter fièrement le châle le vendredi soir lors de notre gala reconnaissance. J’en rêve et cela m’enthousiasme.

Vous pouvez vous procurer le patron et la laine pour confectionner “La Rassembleuse” sur notre boutique en ligne.

Lucie Duguay, Présidente provinciale
Les Cercles de Fermières du Québec

image_pdfSauvegarder en PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont identifiés (requis)

2 + 4 =