Artisanat

Une fenêtre joliment habillée

Information

Abréviations et symboles

B. : bride

dB. : demi-bride

DB. : double-bride

m.c. : maille coulée

ml. : maille en l’air

m.s. : maille serrée

Dimensions du rideau : 81 cm sur 73 cm (32 po sur 28 3/4 po), plus la largeur des bordures qui peut varier.

Dimensions du motif : 7 cm sur 7 cm (2 3/4 po sur 2 3/4 po) et 13,5 cm (5 1/4 po) de largeur pour la bordure.

Matériaux

  • 3 pelotes de 100 grammes de coton blanc, crocheté avec 1 crochet no 1,50

Étapes

1re bande de motifs : travailler selon la grille, débuter avec le motif 1. Monter 8 ml., fermer en rond avec 1 m.c. Crocheter les 5 premiers rangs, fermer chaque rang avec 1 m.c. Fermer le 4e rang avec 1 B. dans la 2e ml. du début.

Après le 5e rang, le motif est terminé. Exécuter le 2e motif comme le motif 1, toutefois, au dernier rang, le relier au motif 1 tel que démontré sur la grille. Pour ce faire, remplacer sur un côté de la ml. centrale des arceaux par 1 m.c. dans l’arceau correspondant. Travailler tous les autres motifs de la même façon et les relier aux motifs précédents. Pour le rideau de 73 cm (28 3/4 po) de hauteur, assembler 10 motifs côte à côte dans une rangée ou, selon la largeur souhaitée, ajouter d’autres motifs.

Bordures à losanges

Débuter le montage des ml. à la flèche A dans la grille et crocheter les m.s. sur l’envers de l’ouvrage dans les arceaux de ml. correspondants; voir également les flèches près des m.s. Après la dernière m.s., tourner avec 9 ml. et crocheter la 1re DB. dans la dernière m.s. du montage. Exécuter les 7 premiers rangs. Crocheter les DB. dans les 1er et 7e rangs dans la ml. placée au-dessous. Aux 3e et 5e rangs, crocheter les m.s. au sommet des chevrons dans la ml. centrale de l’arceau placé au-dessous.

Crocheter toutes les autres mailles autour des arceaux de ml. Après le 7e rang, répéter encore 2 fois les rangs 2 à 7.

2e bande de motifs

Exécuter les motifs comme la 1re bande; veiller à relier chaque motif au 5e rang avec des m.s. à la bordure de losanges et avec des m.c. au motif précédent.

Raccorder la bordure de losanges suivante comme décrite dans la 2e bande de motifs. Pour un rideau de 81 cm (32 po) environ, assembler côte à côte 5 bandes de motifs et 4 bordures de losanges.

Pour travailler la bordure du rideau, border d’abord les bords extérieurs des motifs. Pour le côté gauche, attacher le fil à la bordure de losanges à la flèche B dans la grille, entourer les bandes de motifs avec des ml. et des m.s., terminer avec 1 m.c. dans la bordure de losanges sur l’autre côté. Border les petits côtés des bandes de motifs intérieurs de la même façon. Débuter chaque fois à la bordure à droite et terminer à la bordure placée à gauche. Pour le côté droit, attacher le fil à la flèche C sur l’autre côté, terminer avec 1 m.c. dans la bordure, ensuite, pour la bordure, entourer le tour du rideau avec un rang de DB. et 2 ml. (voir le rang a dans la grille).

Pour terminer le bord inférieur, attacher le nouveau fil à la flèche D dans la grille et crocheter les rangs b et c sur tout le bord inférieur du rideau en répétant le rapport compris entre les doubles flèches.

Le crochetage terminé, tendre le rideau pour le bloquer.

2007-05-15_308