Artisanat

Pyjama d’été pour dame

Auteure: Diane H.-Mercier
Stylisme : Vivianne Roy

Information

Préparation du tissu

Laver tous les tissus de coton pour prévenir le rétrécissement.

Prévoir les modifications à faire et les garnitures avant le taillage.

Taillage

Trouver le droit fil du tissu et procéder au taillage en prenant soin de bien épingler les pièces du patron sur le tissu.

Matériaux

  • Patron commercial Vogue no 7645
  • Haut : 2,2 m (86 po) de tissu imprimé foncé en coton
  • Pantalon court : 1,1 m (43 po) de tissu imprimé pâle 100 % coton
  • Entoilage léger
  • Fil approprié
  • Élastique : 1,9 cm (3/4 po) de largeur
  • Boutons

Assemblage

Suivre les étapes indiquées sur la feuille explicative du patron.

Ajout de passepoil au niveau de certaines coutures

Passepoil : biais enroulé autour d’un cordon fin maintenu en place par une couture.

Pour coudre le passepoil :

• Épingler et faufiler le biais gansé sur l’endroit d’une des coutures, en alignant sa ligne de couture sur l’autre, le bord vif du biais tourné vers celui de l’ouvrage. Placer le pied ganseur à droite de l’aiguille puis piquer un peu à gauche de la couture du biais gansé.

• Placer les coutures endroit contre endroit, le cordonnet entre elles. En vous guidant sur la ligne de couture initiale, piquer à travers toutes les épaisseurs, en rapprochant le plus possible la piqûre du cordonnet. Repasser soigneusement et amincir les coutures.

Truc : dans une couture courbe, entailler la ressource du biais dans l’arrondi jusqu’à la couture et, dans le cas d’une couture à angle, entailler la ressource du biais dans l’angle, jusqu’à la couture.

Pose de la poche appliquée non doublée

2006-08-29_302

A) Rabattre la parementure à même la poche sur l’envers. Faire un repli de 0,6 cm (1/4 po) à la parementure et piquer près du bord. Replier la parementure sur l’endroit et coudre les côtés. Placer le graphique A (voir l’original)

2006-08-29_303

B) Comme les coins sont arrondis, piquer chacun d’eux à grands points dans la ressource, en retrait de la ligne de couture. Placer le graphique B (voir l’original)

2006-08-29_304

C) Diminuer couture et ressource à 1 cm (3/8 po) tout le tour et émousser les angles supérieurs. Rabattre la parementure et tendre les angles. Placer le graphique C (voir l’original)

2006-08-29_305

D) Repasser la partie supérieure. Froncer les coins pour répartir l’ampleur. Entailler pour éliminer l’excédent de tissu.

Truc : pour avoir un bel arrondi de la poche, faire un petit gabarit en carton ayant la forme de l’arrondi de la poche. Au moment de foncer les coins, le placer à l’intérieur de l’arrondi. Placer le graphique D (voir l’original)

2006-08-29_306

E) Repasser à plat ressource et parementure. Bâtir à la main le tour de la poche et fixer la parementure à points coulés.

Finition des coutures

Les coutures cachées sont appropriées à ce type de travail. L’emmanchure est également finie avec une couture cachée.

Les étapes de la ceinture à coulisse repliée

Tourner le bord de 0,6 cm (1/4 po) sur l’envers. Repasser, rabattre à la largeur désirée (la coulisse doit mesurer 0,3 cm (1/8 po) de plus que la largeur de l’élastique) et épingler en place. Piquer à la machine à coudre une première couture près du pli supérieur et une seconde au bas de la coulisse, en laissant une ouverture assez grande pour permettre d’enfiler l’élastique.

Insérer l’élastique dans la coulisse. Fixer l’autre extrémité au vêtement pour que celui-ci ne soit pas entraîné dans la coulisse. Faire attention de ne pas tourner l’élastique en l’enfilant.

Réunir les extrémités de l’élastique en les superposant de 1,3 cm (1/2 po) et en les épinglant. Piquer les bouts superposés par un carré renforcé ou encore plusieurs rangs de zigzags. Glisser les bouts dans la coulisse puis fermer l’ouverture en complétant la piqûre.