Artisanat

La fantaisie des pointes folles

Réalisation : Huguette Beauchesne, Danville

Information

Assemblage

Le coussin carré mesure 30,5 cm (12 po) de côté. Le travail de pointes folles a été réalisé sur le dessus. Le dos du coussin est fait avec un tissu uni. Différents points de broderie ont été ajoutés pour donner une belle apparence au coussin.

Les formes les plus anciennes de courtepointes réalisées selon la technique des pointes folles sont composées de pièces de tissus cousues sur un tissu de fond. Les coutures sont recouvertes de points de broderie. Usuellement, les travaux fabriqués selon cette technique ne sont pas piqués et permettent ainsi aux artisanes de faire valoir leurs talents dans les différentes techniques de travaux à l’aiguille. Quant à la broderie, celle-ci ajoute à la valeur des pointes folles.

Comme les morceaux sont de formes et de grandeurs différentes, ils sont fixés sur un tissu de fond, lequel doit être plus grand que la pièce terminée. L’épaisseur du tissu de fond doit être semblable à celle des tissus servant aux dessins. Différentes méthodes sont utilisées pour faire le montage des morceaux de tissus. Ceux-ci sont cousus les uns aux autres spontanément, sans tenir compte du droit fil.

La méthode expliquée se pratique à partir d’un morceau de tissu de couleur placé au centre.

2010-03-22-102

a) Placer une première retaille de tissu au centre du tissu de fond. Épingler.

2010-03-22-103

b) Choisir une seconde retaille de tissu de couleur différente, dont l’un des côtés a une bordure semblable à un côté du premier morceau.

2010-03-22-104

c) Endroit sur endroit, assembler les 2 morceaux à la machine sur le tissu de fond, en faisant une couture de 6 mm (1/4 po).

2010-03-22-105

d) Rabattre la couture sur le coton et repasser. Poursuivre l’assemblage des retailles autour du 1er morceau. Assembler au point caché les pointes, les angles et les côtés qui ne peuvent être réalisés à la machine.

Il est recommandé de placer les morceaux de tissu dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la pièce centrale. Il faut repasser au fur et à mesure que le travail avance.

La plupart du temps, les retailles de tissus utilisées pour fabriquer une pièce en pointes folles sont de couleurs variées. L’agencement crée des effets intéressants. Il est possible également d’utiliser des retailles de tissus imprimés, en créant des effets particuliers avec les imprimés.

Broderie

Le charme de la technique des pointes folles repose sur la réalisation de la broderie qui orne le contour de chacune des pièces de tissus. Souvent, le coton mouliné à 6 brins est utilisé. Habituellement, 2 ou 3 brins servent à réaliser la broderie. D’autres fibres peuvent être utilisées, selon la pièce à broder. On peut mélanger les points de broderie sur une même pièce. Toutefois, il faut s’assurer de faire les points dans le même sens, tout au long de l’ouvrage.

2010-03-22-106

Le devant de cette veste a été réalisé avec la même technique. Le dos a été taillé dans un tissu uni, lequel a servi à certaines pointes folles. Cinq petites ganses et des boutons agrémentent la fermeture du vêtement. Un fil métallique a été utilisé pour la broderie.

Point de chausson

2010-03-22-107

Le point de chausson compte parmi les points les plus utilisés. Simple à réaliser, il est un dérivé du point de croix. Pour que l’exécution du travail soit parfaite, il est conseillé de tracer des lignes de repères afin d’obtenir une largeur uniforme. La ligne de couture est considérée comme le centre du point. Un peu de pratique est recommandée pour bien maîtriser le point de chausson avant de débuter la décoration sur la pièce.

2010-03-22-108

Travailler le point de gauche à droite.

Sortir l’aiguille sur la ligne inférieure au point A.

Piquer l’aiguille vers la droite sur la ligne supérieure B, en sortant la pointe de l’aiguille sur la gauche C.

Sortir l’aiguille et le fil.

2010-03-22-109

Piquer l’aiguille sur la partie inférieure, EN DIAGONALE vers la droite D, la pointe vers la gauche E. Sortir l’aiguille et le fil.

Sur la partie supérieure du travail, EN DIAGONALE vers la droite, piquer l’aiguille F vers la gauche G.

Continuer en alternant haut et bas.

2010-03-22-110

Le petit sac de forme rectangulaire avec bandoulière, mesurant 17,5 cm sur 23 cm (7 po sur 9 po), est orné d’une incrustation réalisée en pointes folles de 8,5 cm sur 20 cm (3 1/2 po sur 8 po). Le rabat est fermé avec une ganse et un bouton.

Pour en savoir plus sur les techniques de courtepointe, consulter le livre Les secrets de la courtepointe publié par les CFQ et disponible dans tous les Cercles.