FAQ

Comment puis-je devenir membre d'un Cercle de Fermières du Québec?

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Vous pouvez contacter la personne responsable du Cercle qui vous convient en cliquant sur l’onglet Cercles et Fédérations puis Fédérations. Le lien <en savoir plus> vous offrira certains Cercles inscrits en vert. Ceux-ci ont une page Facebook ou un site web que vous pouvez consulter afin d’en connaître plus sur leurs activités et les contacter. Si ce n’est pas le cas, la responsable régionale, dont le nom figure juste en-dessous du nom de la Fédération, saura vous diriger vers la bonne personne.

Est-ce que je peux être membre de plus d'un Cercle?

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Nos règlements généraux, à l’article 7 «  stipulent que « toute femme désireuse de faire partie d’un Cercle de Fermières peut adhérer au Cercle de son choix à condition … de ne pas faire partie de plus d’un Cercle à la fois. »

Puis-je devenir membre à n’importe quel temps de l’année ou seulement en septembre ?

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Les renouvellements se font généralement du 1 mai au 1 septembre de l’année en cours. Un Cercle peut accepter de nouvelles inscriptions jusqu’à la fin de décembre. Cependant, une personne désirant devenir membre entre janvier et la période de renouvellement peut, avec l’accord de son Cercle, assister aux réunions à titre d’invitée jusqu’à ce qu’elle puisse obtenir sa carte de membre. Elle ne recevra son premier magazine qu’au mois de novembre quand le premier numéro de l’année sortira. En attendant, chaque Fédérations a des magazines qu’il peut prêter pour la lecture à ses nouvelles membres. Cependant les membres inscrites après la sortie du numéro 1 mais avant janvier recevront tous leurs numéros (1 à 5) de l’année en cours.

Est-ce que tous les Cercles offrent les mêmes activités?

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Tous les Cercles reçoivent un plan de travail avec des actions communes pour permettre une certaine uniformité au sein des CFQ. Ils sont tenus de suivre des règlements et de tenir au moins sept (7) réunions régulières par an et une Assemblée générale. Cependant, chaque Cercle est unique de par les ateliers, les cours et les activités qui y sont offerts.

Pourquoi la période d’inscriptions se termine-t-elle en décembre?

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Une Association ayant autant de membres (34 000 membres) que la nôtre a un travail administratif important à réaliser.  Donc la période d’inscription ne peut pas être sur toute l’année.

Les CFQ offrent-ils des cours de tissage, de tricot ou autres?

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Les CFQ offrent des formations tous les ans aux Fédérations et aux Cercles. À leur tour, ceux-ci peuvent offrir des formations à leurs membres. Certains Cercles donnent aussi des cours autres que les arts textiles. Il suffit de contacter la responsable de votre Fédération ou du Cercle que vous désirez joindre pour vous informer. Vous trouverez leurs coordonnées sur ce site en cliquant sur l’onglet <Cercles et Fédérations> puis <Fédérations>. Le lien <en savoir plus> vous offrira certains Cercles inscrits en vert. Ceux-ci ont une page Facebook ou un site internet que vous pouvez consulter afin d’en connaître plus sur leurs activités et les contacter. Si ce n’est pas le cas, la responsable régionale, dont le nom figure juste en-dessous du nom de la Fédération, saura vous diriger vers la bonne personne.

Est-ce que les Cercles de Fermières sont liés à la religion catholique?

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Au début des Cercles de Fermières, les prêtres et aumôniers étaient très présents dans les communautés francophones. Notre organisme a donc suivi, à ce moment-là, le mouvement religieux de cette époque. Certaines régions ont conservé ces traditions. Aujourd’hui, nos règlements généraux, à l’article 4, précisent que : « Les Cercles de Fermières sont une Association laïque et apolitique. » Nous accueillons les femmes de toute ethnie, religion ou traditions culturelles.

Pourquoi les CFQ n’acceptent-ils pas de paiements par le biais de Paypal ou autre service similaire ?

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Après vérification, basé sur le volume de transactions effectuées et avec les systèmes actuels, ce mode de paiement serait trop coûteux pour notre Corporation. Cependant, nous continuons de chercher un mode de paiement électronique dont le coût serait abordable autant pour nos membres que pour nous.

Comment se répartit notre abonnement annuel et à quoi sert-il?

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La répartition de l’abonnement est décidée et approuvée chaque année par les administratrices de notre Association lors d’un Conseil d’administration provincial (CAP), en voici la répartition pour 2016-2017 : 4$ pour le Cercle, 3.50$ pour la Fédération, 3.50$ pour la Corporation, 2$ pour la taxe verte, 12$ pour le magazine lui-même, total 25$. La Corporation, les Fédérations et les Cercles décident, après suggestions et discussions avec leurs membres, de l’administration de ces montants. Un Cercle peut demander une cotisation supplémentaire si cela a été voté en AGA.

Je ne fais pas d'artisanat. Est-ce que je peux quand même être membre des CFQ?

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Bien sûr! Les CFQ font bien plus que des travaux manuels. Chaque rencontre est un lieu d’échange et de partage. Plusieurs viennent socialiser et rencontrer de nouvelles personnes. Nous aidons des œuvres caritatives et offrons des activités auxquelles vous pouvez prendre part selon vos intérêts. Les membres font beaucoup de bénévolat. Les membres sont aussi intéressés par plusieurs dossiers sur la femme et la famille.

Comment se prennent les décisions au sein des CFQ?

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Chaque Cercle a un comité formé de cinq (5) membres, appelé le Conseil d’administration local (CAL). Les Fédérations ont chacun leur Comité d’administration régional (CAR) formé de sept (7) membres provenant de différents Cercles de la même Fédération. Le Conseil exécutif provincial (CEP) est formé de sept (7) membres qui font ou ont fait partie des CAR. Un autre comité, le Conseil d’administration provincial est formé des membres du CEP et des présidentes des 25 Fédérations. Tous les postes sont en élection à tous les deux (2) ans. Les membres votantes à chaque niveau, à leur tour, proposeront et adopteront par le biais de résolutions les décisions qui impacteront leur Cercle, leur Fédération et la Corporation.

Pouvons-nous accepter des hommes dans notre Association? Si non, pourquoi?

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Nos règlements généraux à l’article 4 stipulent: « les Cercles de Fermières sont une Association laïque et apolitique de femmes. »

Quels évènements ou activités exigent un permis?

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Tous les évènements qui comportent un tirage : billets de loterie, bingos, tirage de travaux artisanaux comme celui d’une courtepointe, doivent avoir un permis, de même que les activités où la nourriture est préparée et/ou servie et vendue. Certains permis comme ceux pour la nourriture ou les tirages 50/50 sont gérés par l’Association  pour les Cercles.   Un permis est aussi requis si des boissons alcoolisées sont consommées, qu’elles soient mises en vente ou offertes à titre gracieux. Le Cercle doit l’obtenir à partir du site de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec au www.racj.gouv.qc.ca.

Ma grand-mère a une assurance vie par le biais des CFQ. Est-ce que je peux moi aussi en avoir une ?

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Il y a plusieurs années, une membre des CFQ pouvait se prévaloir d’une police d’assurance-vie par le biais des CFQ. Cependant, cette assurance n’est plus offerte aux membres. Celles qui avaient cette assurance ont pu la conserver mais celle-ci n’est plus gérée par l’Association qui n’a plus aucune donnée sur ce sujet.

À quels critères les Cercles et les Fédérations se référent-ils pour évaluer les rapports de Cercles ?

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L’objectif de l’action commune et le rapport de Cercle écrit en collaboration avec toutes les membres du CAL est de donner aux Cercles la possibilité de mettre en œuvre une activité commune qui répond aux besoins de leurs membres et de leur communauté selon le thème de l’année en cours. Chaque Fédération choisira ses propres critères d’évaluation, selon la réalité existante dans les Cercles de son territoire.

Pourquoi le Comité spécial Recrutement ne figure-t-il pas dans les règlements généraux des CFQ ?

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Le Comité spécial Recrutement n’est pas un comité statutaire et ne figure donc pas dans nos règlements généraux.

Un organisme peut-il s'associer aux Cercles de Fermières du Québec?

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Nos règlements généraux stipulent que toute association ayant une mission ou une partie de sa mission similaire à celle des CFQ et qui en fait la demande au Conseil d’administration provincial (CAP) peut devenir membre associé de notre Association.

L’organisme désireux de devenir membre associé peut adresser sa demande au siège social des CFQ. La demande sera étudiée lors de la prochaine rencontre du CAP et une réponse sera acheminée à l’organisme suite à cette rencontre.