Les Cercles de Fermières du Québec

Ayant fêté leur 100anniversaire en 2015, les Cercles de Fermières du Québec (CFQ) sont plus présents que jamais. Quel est le secret de leur longévité? Leur riche histoire s’est construite au fil d’une constante évolution qui n’a jamais renié le passé, dans un heureux mélange d’ouverture d’esprit et de valeurs sûres.

Le mot «Fermières» témoigne des racines de la plus grande Association de femmes de la province. De nos jours, seules 2% de nos membres habitent sur des fermes. Elles sont actives, engagées dans leur communauté et leur bénévolat fait une réelle différence dans leurs milieux.

Elles demeurent les gardiennes du patrimoine culinaire et artisanal qu’elles transmettent généreusement, par leurs livres de recettes Qu’est-ce qu’on mange? – un succès de librairie sans égal au Québec! – leurs volumes d’artisanat, leur programme d’artisanat jeunesse, leurs cours de base et de perfectionnement, leurs concours provinciaux, etc.

Par ailleurs, les membres des CFQ travaillent à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, adoptant des résolutions de toutes sortes qui sont ensuite acheminées aux divers paliers de gouvernement.

Distribuant dans les hôpitaux et auprès des démunis des milliers d’objets faits de leurs doigts agiles, les CFQ amassent aussi des fonds pour de nobles causes, dont la Fondation OLO, qui aide les futures mamans de milieux défavorisés à donner naissance à des bébés en santé ainsi que l’ACWW (Associated Country Women of the World), dont le mandat est de financer des projets à travers le monde pour aider les femmes pauvres à changer leur avenir ainsi que celui de leurs enfants, la Fondation Mira, une œuvre humanitaire dont plusieurs personnes dépendent pour vivre de façon autonome, et Préma-Québec, un organisme qui vient en aide aux parents d’enfants prématurés.

L’artisanat a pour sa part toujours conservé une place de choix dans le cœur et les activités des membres. Elles se sont appelées visiteuses du Ministère, institutrices, techniciennes puis formatrices, mais de tout temps la venue de ces expertes aux mains agiles n’ a été rien de moins que l’événement de l’année! Les Concours d’artisanat provinciaux suscitent eux aussi un engouement égal depuis leur création. Grâce aux Cercles de Fermières du Québec, notre patrimoine artisanal a été non seulement préservé et transmis, mais aussi bonifié.

De plus, la popularité du Congrès provincial annuel ne se dément pas. Cet événement se déroulant dans différentes villes attire, bon an mal an, près d’un millier de membres, ce qui en fait l’un des plus imposants rassemblements du genre dans la province. Les réunions mensuelles dans chacun des Cercles, de même que les ateliers, cours et conférences, fournissent pour leur part aux femmes un lieu d’échange d’idées et de connaissances, sous le signe de l’amitié.

Nés à une époque où tout était à faire en matière de condition féminine, les Cercles de Fermières du Québec se sont mis graduellement à faire entendre leur voix publiquement sur différentes questions sociales touchant la femme et la famille : valeur économique du travail de la femme au foyer, enseignement, statut de la femme, équité salariale, environnement, etc.

Bien qu’il ait chuté au début des années 1990, le nombre de membres se maintient depuis plusieurs années, grâce notamment à un regain de popularité des arts textiles et à l’adhésion de jeunes retraitées, avides d’apprendre à développer leurs talents manuels et de contribuer à faire du Québec un monde meilleur.

Notre histoire

Fondés en 1915, les Cercles de Fermières du Québec ont une histoire riche en accomplissements.

Notre mission

La double mission culturelle et sociale des Cercles de Fermières du Québec en fait un organisme incontournable au Québec.

Nos ''Dossiers"

Les ”Dossiers” des CFQ sont des associations et engagements auprès d’organismes qui se sont tissés localement ou à l'international.